Je n'ai jamais pensé qu'Erasmus pouvait aussi être ça..
- Team Cartes Postales
- 27 mars 2018
- 4 min de lecture
1) Tu te mettras sur un piédestal
2) Tu te reposeras sur tes lauriers
3) Tu ne laisseras pas de répits à tes colocataires
4) Tu parleras derrière le dos des personnes qui t'aident
5) Tu reviendras leur parler quand tu auras besoin d'aide
6) Tu laisseras ta mère parler à ta place
7) Tu profiteras de ceux qui te donnent
8) Tu seras hautaine et snob
9) Tu seras hypocrite
10) Tu commettras des choses malhonnêtes à l'encontre des autres
Bon, plantons le décor ! Dans la maison, il y a le proprio, celle qui est partie avec moi (Mathilde), une française que nous ne connaissions pas (on va dire Henriette pour son anonymat) et moi-même. En ce qui concerne le proprio, il est très gentil mais on ne le voit pas beaucoup. C'est souvent le soir qu'on le croise mais c'est chacun fait sa vie de son côté. Mathilde et moi fonctionnons plus ou moins de la même manière et on est assez souvent sur la même longueur d'onde. Que ce soit pour l'organisation, l'aide, la cuisine, le rangement: on est vraiment synchrone. Alors comment vous dire que quand on est tombées sur notre colloc actuelle, on était loin de se douter que le calvaire aller commencer. Au début ça allait. Plutôt gentille.. mais on a vite remarquer que c'était plus ou moins la seule chose qu'on pouvait dire sur elle.
Avant de continuer, j'aimerai préciser qu'Henriette est malvoyante. Elle a 2/10 à chaque œil. Elle a donc été habituée à ce qu'on lui fasse tout et se comporte comme si tout lui était dû ! Je sais que ça ne doit pas être facile pour elle mais elle a vraiment un sacré poil dans la main! En septembre elle doit avoir son appartement toute seule mais elle ne prend aucune initiative, n'est pas débrouillarde et pourtant, sa mère (qui était là au début) lui a dit qu'il fallait qu'elle s'investisse dans la cuisine et qu'elle devienne autonome. Mais rien n'y fait ! Depuis le début, elle ne venait à table qu'une fois que le repas était prêt et mettait les pieds sous la table, elle évitait tout le temps de faire la vaisselle et prétextait aller prendre sa douche pour éviter d'être de corvée. Elle ne disait pas de s'il te plaît ou merci ou même 'bonjour'. Si on ne lui dit pas qu'il y a des restes dans le frigo, elle mange une soupe... voire rien du tout.. alors que la veille elle était là quand on mettait les restes au frigo. Si on l'écoutait tout le temps, on ne mangerait aucun fruit ou légume. Et si on la laissait faire, elle ouvrirait tout dans le frigo sans faire attention aux dates ou de savoir si ce qu'elle a ouvert est terminé.
De plus, comme on faisait les courses pour 3, il y avait des aliments (comme le brown bread pour le petit déjeuner) qui ont été mangés en moins de deux et avec Mathilde on en a à peine mangé que le paquet était déjà fini.. et ce n'est pas la seule fois ou elle a fait ça. Surtout qu'il lui reste des céréales : 1 paquet qu'elle a acheté avant qu'on vienne qui n'est toujours pas fini à l'heure où j'écris cet article et 1 paquet qui a été acheté une semaine après le premier et qui n'est toujours pas fini non plus ! Autant vous dire qu'on a l'impression que c'est une caméra cachée parfois !
Ensuite, à chaque fois qu'on rentre des cours avec Mathilde, c'est limite si elle ne nous saute pas dessus pour savoir ce qu'on mange ce soir. Comme si on était une maman.. En ce qui concerne le ménage.. il n'y avait aucunes bases ! On a dû lui expliquer comment laver un lavabo.. et elle nous disait qu'elle ne pouvait pas enlever ses poils du bac de douche car il fallait qu'elle se baisse pour les voir.. Et bien sûr, même si on se réparti les tâches de ménage dans la salle de bain, elle ne fait rien.. sauf quand elle nous voit faire le ménage. Je suis partie 4 jours en Irlande du Nord. La poubelle était déjà pleine et en revenant, rien n'était fait (ces tâches ménagères).
De plus, elle se parle toute seule. Des fois c'est une suite logique et construite de pensées alors que des fois on a qu'une seule partie du dialogue.. légèrement flippant quand le soir tu passes aux toilettes et que tu entends « Ils ont rendu leur décision ».. Cette histoire ne serait pas dérangeante si au moins elle ne parlait pas très fort et tard. Car oui ! Elle parle jusqu'à 1h30 le matin, toute seule et à voix haute (je suis la chambre la plus éloignée d'elle et j'entends qu'elle parle même si je n'arrive à entendre mots pour mots ce qu'elle dit). Et en pleine journée, elle parle sur nous, derrière notre dos et vient dire après que ce n'est pas vrai.. alors qu'on entend nos prénoms et qu'elle parle tellement fort que même un sourd pourrait l'entendre.. Et rajoutez à cela qu'elle nous a enfermé volontairement dans la maison à plusieurs reprises.
Et bien sûr, elle ne disait jamais quand il y avait un truc qu'il ne lui plaisait pas et que c'est sa mère qui a dû parler à sa place et par la même occasion, sa mère nous a « grondé » car on ne prenait pas soin de sa fille, qu'elle n'était pas intégrée et qu'on la laissait toute seule. Comprenez bien qu'à force de passer pour une mère, qu'elle se repose sur nous, qu'elle crache sur notre gueule et qu'après elle revienne la bouche en cœur quand elle a besoin.. on en a eu plus que marre !
Au final, on a arrêté de faire les courses ensemble. Elle se fait sa cuisine seule (bon s'il y a besoin qu'on lise quelque chose de trop petit on le fait). Avec Mathilde on fait nos petits voyages de notre côté car c'est un véritable boulet (Il ne faut pas de reliefs, ni de sable ou plage, ni de montagnes. Il faut qu'elle soit à plat et stable) et plus les jours passent moins on l'apprécie. Néanmoins, on la croise le moins souvent et avec Mathilde on se porte beaucoup mieux qu'avant !
Wendy
Niquel Wendy ! On dirait un petit reglement de comptes ah ah ! J'en aurais des choses a raconter comme ca. Il faut vraiment que je me remette a ecrire.