top of page

Money, money, money … Logement et crise économique

  • Photo du rédacteur: Team Cartes Postales
    Team Cartes Postales
  • 23 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2018

Pour les étudiants, la question de l'argent est assez importante. Ici, en Irlande, la crise est bien présente et on peut le voir à travers les logements.

Limerick est une ville étudiante mais les loyers sont chers. Si on compare avec la France, ici, les étudiants n'ont pas vraiment de facilités pour se loger. Nous on a les résidences universitaires et si on reçoit une aide de la CAF on a une réduction de loyer. En Irlande, même les résidences universitaires sont assez chères. Et il faut payer en deux fois maximum pour l'année complète (d'après leur site et une ancienne Erasmus de la fac qui est allée dans une de ces résidences).

Prendre un appartement est une possibilité mais comme je le disais précédemment les prix sont chers. En faisant mes recherches, certains demandent 900 euros par mois et par personne voire plus pour une maison avec 2 chambres. Et encore, 900 euros ce n'est pas forcément le prix d'un appartement proche de la fac ou proche du centre-ville. Il faut faire un bon tri entre les quartiers qui ne craignent pas trop, la distance avec la fac, les supermarchés aux alentours, et le prix qui est proposé en fonction de l'état de l'appartement et de ce qu'il y a à l'intérieur.

Pour ma part, j'ai vu une annonce qui proposait le logement à 380 euros par mois. En le visitant c'était légèrement différent. En comptant les charges cela faisait 450 euros par mois. Et il fallait rajouter le bus qui ne passait pas à cet endroit. Il fallait descendre en centre-ville pour en avoir un, soit 20 minutes de marche. Non pas que la marche me rebute mais si c'est pour prendre un bus après 20 minutes de marche et attendre on ne sait combien de minutes celui-ci, merci mais non merci ! (Le bus est un sacré problème ici mais j'en parlerai une autre fois). Et même en décidant d'aller à pied à la fac, cela mettait 40 minutes environ alors que dans l'annonce il était marqué 25 minutes.. (Je me déplaçais à pied donc j'ai pu voir le temps que je mettais pour faire seulement un aller). Donc comment vous dire que j'ai facilement déchanté !

Selon moi, le moyen le moins cher est encore de vivre chez l'habitant et de préférence proche de la fac. Au moins, si vous êtes proche, vous avez le bus en moins à payer. Et croyez-moi, ici c'est un gros gain d'argent... et de temps! (Mais j'en parlerai dans un autre article!)

De plus, comme vous avez pu le lire dans le premier article que j'ai posté, trouver un appartement n'a pas été chose aisée ! En habitant chez l'hôte du Air Bnb au début de mon séjour, celle-ci nous a parlé de la situation du logement qui est assez critique dans le pays. Cette dernière nous racontait que les propriétaires essayaient de se faire un maximum d'argent et que pour cela ils entassent les personnes dans des appartements qui ne sont pas forcément adaptés pour accueillir tout ce monde. Et beaucoup de ces derniers se retrouvent à la rue car ils sont au chômage et ne peuvent pas payer les sommes astronomiques que les propriétaires peuvent demander.

Et le vice ne s'arrête pas là ! Des fois, les propriétaires font des contrats de 12 mois pour qu'au final les personnes rompent le contrat et pour qu'ils gardent la caution. Je m'explique. L'année scolaire ne faisant pas 12 mois complets et les étudiants retournant chez leurs parents pendant les vacances (pour certains), ces derniers sont obligés de rompre le contrat. Et généralement, les propriétaires gardent la caution même si le logement est rendu en bon état (c'est un peu comme une sorte de dédommagement). Par contre, si les personnes étaient restées jusqu'à la fin du contrat, les propriétaires n'auraient pas gardé la caution (si l'appartement est rendu en bon état).


Pour ma part, je paye un loyer raisonnable (même pour un loyer français) à 10 minutes à pied de ma fac. Donc je ne suis pas si mal logée que ça ! Wendy

Posts récents

Voir tout

Comentarios


About Us

La Team Cartes Postales est née dans l'esprit d'un groupe d'étudiants pour rester en contact malgré les kilomètres qui allaient les séparer...

 

Lire

 

  • Réseaux
  • Réseaux
  • Réseaux
  • Réseaux

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Nom

Email

Our Electronic Postcards
bottom of page