Seoul Diary - Week 12 : Mid-terms
- 10 oct. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2018
Des coréens encore en pyjama se hâtent dans le hall du Business building, tandis que les étudiants ont déserté les allées ensoleillées de l'université pour envahir la bibliothèque. Les standards de beauté d'habitude si élevés au Pays du Matin Calme ont tout d’un coup baissé à l'approche des examens de mi-semestre.
A la pause de midi, tout le monde court partout en mangeant sur le pouce pour avoir le temps de réviser. Tout le monde ? Non.
5 européens font une sieste improvisée sur les marches en bois. … Les coréens les regardent ahuris comme s’ils étaient dans une autre réalité. C'est peut-être le cas après tout. Quand on est étudiant en échange, tout est différent.
Je me relève et regarde mes quatre amis encore allongés. Le soleil tape fort, alors j'en profite pour boire un peu de thé glacé. La vie est belle à Séoul et je culpabiliserais presque en pensant aux trois cours que je dois travailler… Mais la flemme est un mot bien français !

Peu à peu, nous avons un à un délaissé les cours de coréen qui étaient pourtant le socle de notre enseignement ici. Pour ma part, je m’intéresse de plus en plus... au russe ! Seulement au russe. Depuis que les garçons sont partis, je travaille d’arrache-pieds afin d’espérer décrocher une bonne note au test. J’étudie par correspondance avec mes amis qui n’habitent plus avec moi et j’ai toujours Mark pour m’aider. Il est sûrement l’un des meilleurs professeurs que j’ai eu.

Le lendemain sera une longue journée : le début des examens de mi-semestre avec le premier gros test de coréen. Un échec pour les uns, une réussite pour les autres.
A la fin de la semaine, après un rendez-vous rapide avec mon professeur de russe pour faire le point sur mes études, je joue les guides pour Marthe qui pense venir étudier le coréen à la SKKU dès la rentrée de septembre. Du self à la montagne derrière la forêt, en passant par le rooftop avec vue sur la ville, tout y passe ! L’université est d’autant plus magnifique qu’elle a pris son revêtement de printemps. Les cerisiers se sont parés de petites fleurs blanches avec l’arrivée du beau temps. Impossible de ne pas tomber sous ce charme !
Quelques jours plus tard, Selim me propose de venir fêter son anniversaire à Incheon. Nikita ne s’est pas réveillé pour m’accompagner, mais j’ai tout de même passé une très bonne soirée en compagnie de mes amis. J’ai rencontré toute l’équipe du restaurant, ainsi que leur patron qui aurait presque été prêt à m’embaucher si j’en avais eu l’envie.
Selim et Victor ont l’air bien entourés par leurs collègues. Le lendemain, je quitte les deux compères qui préparent leur petit déjeuner cachés dans la cuisine de leur restaurant à se taquiner. Victor essaie d’apprendre l’espagnol à Selim en commençant par le meilleur : les gros mots !
De retour sur Séoul, je découvre qu’un français a investi la guest house. Ahcène est un passionné de l’histoire du monde qui voyage seul depuis presqu’un an. A nos heures perdues, nous nous lançons dans de grands débats pour refaire le monde.
Comments